Synthèse - Biens collectifs et biens communs

Modifié par Claireprof

Un bien collectif est un bien non rival (la consommation d’un agent économique n’empêche pas celle des autres) et non excluable (il est impossible d’en empêcher l’accès).

Du fait de la non-excluabilité, les entreprises ne produisent pas cette catégorie de services, car elles ne peuvent pas être rémunérées pour leur production. Les agents économiques qui abusent de l’existence de ces biens adoptent éventuellement un comportement de passager clandestin. Le marché est défaillant et l’allocation des ressources est sous-optimale.

La particularité des biens communs : ils sont rivaux (le bien consommé par un agent économique n’est plus disponible pour les autres agents économiques) et non excluables (il est impossible d’en empêcher l’accès).

Du fait de la caractéristique de non-rivalité, les agents économiques cherchent à maximiser leur propre intérêt et finissent par surexploiter les biens communs (c’est « la tragédie des biens communs »). Dans ce cas aussi le marché est défaillant et l’allocation des ressources est sous-optimale.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0